Son portrait

Basile OLONGO PONGO, qui est depuis plusieurs mois à la tête du parti politique PCSD, parti d'opposition, est le député le mieux élu de 2011, avec 60 000 voix. De son parcours scolaire: il fait l’école primaires à l’institut St Jean-Baptiste de la salle à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Son Diplôme d’Etat de la section scientifique \ option Biochimie en poche, il fait les Sciences à l’Université de Kinshasa où il obtient une Licence en Science  option Chimie Analytique en 1990.

Les études terminées, il obtient un poste d' enseignant au Lycée Docteur Shaumba puis à l’institut Monseigneur Moke. Huit ans plus tard, il démissionne pour s’essayer en politique. Il sera pendant plusieurs années Coordonnateur des activités minières au Kasai Oriental. Puis, après le Dialogue de Sun City en    2002,il entre au ministère du Commerce Extérieur comme Conseiller en charge des entreprises sous-tutelles (OCC et Fikin) pendant le 1+4.

C’est après cette expérience qu’il se reconvertit en journalisme après une formation sommaire  de deux semaines. Le pseudonyme Ndeko Basile lui apporte la célébrité et la reconnaissance en à peine 6 mois, il reçoit le trophée du meilleur présentateur des émissions politiques en lingala pour son émission « TOSOL’ANGO ». Visant l’hémicycle, il décide de s’investir dans le social, avec son profil de journaliste très connu, il crée l’ASBL  « Les Amis de Ndeko Basile » pour la prise en charge des plus démunis. Poussé par la population, aime-t-il à  dire, il se présente aux élections législatives de 2011 et il sera  le député le mieux élu avec plus de 60 000 voix.

BASILE

A l’Assemblée Nationale, la chance lui sourit : ses pairs font de lui le  2ème Vice-président de la Commission - environnement ressources naturelles et tourisme.  Fonction qu’il va occuper jusqu’à la formation, en décembre 2016, du Gouvernement d’union nationale de Samy BADIBANGA , il en est le Vice-ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.

Début 2017, il prend complètement  son autonomie politique, il crée le Parti Congolais Socio-Démocrate, PCSD. C’est lui l’Autorité Morale. C’est ainsi qu’il garde son poste  au Gouvernement de Bruno Tshibala mis en place en mai 2017.

OLONGOBASILEOLONGO

 

Catégorie
Région